Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Climat : de plus en plus d'habitations se dégradent sous l'effet de la canicule et de la sécheresse
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/08/2022 à 16:34

Les assureurs devraient dépenser 43 milliards d'euros entre 2020 et 2050 pour indemniser les dégâts liés à al sécheresse. Photo d'illustration.  (jodylehigh  Pixabay)

Les assureurs devraient dépenser 43 milliards d'euros entre 2020 et 2050 pour indemniser les dégâts liés à al sécheresse. Photo d'illustration. (jodylehigh Pixabay)

Chaleur et sécheresse ont un impact sur les sols et sur les habitations, qui se fissurent. L'indemnisation par les assurances de ce phénomène qui s'intensifie serait, en plus, difficile. La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle est importante mais ne suffit pas toujours.

Avec les vagues de chaleur qui se succèdent, certains phénomènes insoupçonnés sont à l'origine de dégâts importants. Les habitations sont ainsi de plus en plus nombreuses à cumuler les fissures dans les murs. En cause : la sécheresse qui modifie les sols, explique le site Actu .

Des dommages structurels

Dans la Sarthe notamment, au moins 200 bâtisses seraient touchées par des fissures. Le président de l'association Urgence maisons fissurées Sarthe a évoqué son expérience. « Ça a commencé avec une fissure, en septembre 2018. Malgré la pose d'étais, la maison aujourd'hui est un danger. On l'entend craquer, je n'arrive plus à dormir, et c'est de pire en pire car c'est toute la structure qui est endommagée » , a-t-il témoigné.

Les sols argileux sont davantage concernés car ils « possèdent la propriété de voir leur consistance se modifier en fonction de leur teneur en eau » , précise Géorisques , portail gouvernemental spécialisé dans les risques. Un phénomène de retrait-gonflement : le sol est souple et élastique lorsqu'il est humide mais devient dur et friable lorsqu'il est sec. Près de 10,4 millions de maisons individuelles seraient « potentiellement très exposées » à ce phénomène, selon le ministère de l'Écologie. Le chiffre pourrait même augmenter avec le réchauffement climatique.

Indemnisation difficile

Pour les personnes touchées, il n'est pas toujours facile de se faire indemniser. Il faut d'abord que l'état de catastrophe naturelle soit reconnu dans la commune. Le sinistré a alors dix jours pour avertir son assurance. Là commence généralement une bataille. Car même en état de catastrophe naturelle, rien ne garantit une indemnisation de la part des assurances. Les peuvent aussi ne pas être à la hauteur des travaux à effectuer. « 90 % des sinistrés se battent des années » , a dénoncé l'Association Les Oubliés de la Canicule.

En attendant, la situation continue à se dégrader. Certains demandent un changement de méthode, notamment une étude des sols dès l'apparition d'une fissure. Selon la Fédération française de l'assurance , les indemnisations dues à la sécheresse atteindraient 43 milliards d'euros entre 2020 et 2050.

3 commentaires

  • 22 août 21:11

    Déja qu'il y a une maison sur deux qui est construite en dehors du bon sens avec des défauts dès le depart.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires